top of page

COMMUNAUTE
"SA
NT' EGIDIO" (Cotonou)

​

En collaboration avec le CIFC depuis 2013, cette communauté de laïcs agit sur deux plans : d’une part, elle a créé des « Ã©coles de la paix Â» à Cotonou et a besoin de fournitures scolaires, d’autre part, elle a construit, dans le quartier Fidjrosse, une « maison du rêve Â» où les enfants de la rue peuvent venir le dimanche pour se reposer, jouer, prendre une douche, laver leur linge et manger ; pour ce poste, la communauté a besoin d’un soutien sous forme de vivres et produits d’hygiène.

Par l'intérmédiaire du CIFC, quelques ordinateurs, offerts par l’Union Européenne ont été mis à la disposition de la communauté.

PRISON DE COTONOU

​

 

Tout le long de l'année,​ le CIFC apporte aux garçons ainsi qu'aux filles mineures, un soutien au point de vue hygiène corporelle et entretien des sanitaires.

Enfin, nous fournissons du lait, du sucre et de la farine pour les bébés dont les mamans sont emprisonnées.

 

Une des membres du CIFC, qui menait déjà cette action au Gabon, a obtenu de l'administration pénitentiaire une autorisation lui permettant de se rendre à la prison 3 matinées par semaine pour alphabétiser les garçons mineurs.

 

ORPHELINAT et ECOLE
CITE DES ANGES" (Hévié)

​

Initié en 1994 par une mise à l'abri d'une enfant vouée au sacrifice vaudou en tant qu'en « enfant dit sorcier », l'orphelinat actuel accueille environ quarante enfants en situation de détresse (sans aucun des deux parents, avec père ou mère déficient, etc.) Une école favorise les échanges et le brassage avec les enfants du village.

Le ClFC a décidé de soutenir la « Cité des Anges » en 2015. En plus des fournitures en vivres,  le CIFC a entrepris la réhabilitation des sanitaires et des dortoirs de l’orphelinat (matelas, plafonds) ainsi que la rénovation des ardoises dans l’école et par la fourniture des craies. De même, en partenariat avec MTN Bénin, le CIFC a soutenu la culture agricole pour les besoin quotidiens de l’orphelinat.

Enfin, une aide à la conception du matériel pédagogique et aux techniques de l’enseignement est prévue par les membres du Club.

ORPHELINAT
"BENIN VIGNON" (Dahé)

​

Cet orphelinat fonctionne en collaboration avec les familles du village de Dahé (à la proximité de Possotomé). L'hébergement d'une trentaine d'enfants est réparti entre l'orphelinat et les maisons des villageois. Après l'accueil de premiers enfants en 2008, une association gestionnaire a été crée en 2010. Le CIFC a été contacté par cette association en 2012 et a décidé de lui apporter son soutien sous la forme de fournitures de vivres et fournitures scolaires.

INSTITUT MEDICO EDUCATIF (Cotonou)

​

Cet institut a été créé en 2007 dans un but d’intégration des mineurs handicapés mentaux. Il accueille une trentaine d'enfants et adolescents. Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas scolarisés et poursuivent leur formation à l’IME du lundi au vendredi. Ceux de plus de 18 ans sont en apprentissage et ne viennent au centre que le jeudi et le vendredi pour continuer à apprendre le français et les mathématiques.

 

A la rentrée 2013, l’IME a décidé de créer une cantine, compte tenu de la carence alimentaire de certains enfants.

Le CIFC soutient cet institut en fournissant des vivres pour la cantine.

​

Les membres du CIFC contribuent, selon leurs compétences, au travail éducatif des enfants de l'IME.

CENTRE VIDJINGNI (Dekanmey)

​

Ce centre, accueillant des handicapés mentaux et géré par sÅ“ur Sabine de la congrégation des sÅ“urs de St Augustin, a été créé en 1995 par Monseigneur de SOUZA.  Le CIFC apporte son soutien à ce centre depuis 2006, sous différentes formes telles que : travaux sur le site réalisés par les militaires français, aide apportée à la construction de la boulangerie et à la pose d'un compteur électrique, achat d'un groupe électrogène en Mars 2011.

En outre, le CIFC fournit régulièrement au Centre des vivres et surtout du savon, de la lessive et du désinfectant. 
Une aide financière régulière est dédiée à Thérèse, une enfant que le CIFC suit depuis son séjour à un orphelinat aidé dans le passé.

CENTRE SILOE (Djanglanmey)

​

Il s’agit d’un centre d’éducation et de formation d’aveugles et déficients visuels fondé en 1983. Il est situé à Comé et est dirigé par sœur Marie Pascaline de la congrégation des Servantes de Lumière du Christ.

Le centre accueille actuellement environ 75 jeunes aveugles ou déficients visuels qui sont scolarisés grâce à une école primaire à l’intérieur du centre.

En Mai 2013, le CIFC a fait don de 20 tablettes en « Braille Â» avec les stylets, permettant aux élèves d’avoir une scolarité normale.

Nous effectuons en outre une fourniture de vivres 2 fois par an.

ONG CAEDA (Calavi)

​

La Coopération Africaine pour l'Emancipation des Déscolarisés et des Analphabètes (CAEDA) a été lancée en 2004.

Par un don en vivres, le CIFC a soutenu cette ONG en Févirer 2015 dans son projet de formation "une femme, un métier". Ainsi, 30 jeunes filles, filles-mères et jeunes femmes, déscolarisées ou analphabètes, orphelines ou issues de familles à revenus modestes ont pu acquérir des compétences en fabrication des tissus batik ainsi qu'en cuisine. Avec ces nouvelles cordes à leur arc, ces femmes auront plus de chance de développer leurs propres activités génératrices de revenues.

ANDIA (Abomey)

 

Il s'agit d'une ONG œuvrant pour la protection des enfants victimes de la traite et d'autres abus à travers l’insertion dans le milieu rural. Le CIFC soutient cette ONG depuis Novembre 2006. Différentes actions ont été menées comme le soutien aux soins d'une petite fille handicapée, l'achat d'une moto ou encore la participation à la réfaction de la toiture des dortoirs. Depuis 2009, le CIFC participe au frais de déplacement des éducateurs. En outre, des fournitures de vivres sont faites 2 fois par an.

Un soutien plus conséquent en vivres a été donné pour la période Mai-Octobre 2015 afin de soulager les frais de fonctionnement d’ANDIA et de permettre, pendant ce temps, la mise sur pied d’une activité agricole génératrice de revenus.

Enfin, les membres du CIFC accompagnent ANDIA par la structuration de sa communication et par la création d’un réseau de contacts dans l’objectif de la pérennisation du projet.

Parmi les projets accompagnés en 2014/2016...

"AMOUR SANS FRONTIERES" 
(Adjohoun)

​

​Fondée en 2003, cette ONG exerce son activité dans trois domaines principaux : le parrainage scolaire d’enfants en situation difficile, la sensibilisation et soutien de la population, un service de soins sanitaires à un coût réduit accessible à tous grâce à la création d’un centre nutritionnel de santé depuis 2006.

Par son activité, l’ONG : lutte contre la faim pour assurer la survie de la mère et de l’enfant, assure la scolarisation et l’éducation des enfants en situation difficile, lutte contre le trafic des enfants, promeut et contribue au progrès économique des communautés locales et des villages, vient au secours et porte assistance aux nécessiteux.

L’ONG a tout récemment ouvert une maternité. Le CIFC a décidé de contribuer à son équipement en achetant une mallette complète d’obstétrique et d’un pèse-bébé en Avril-Mai 2015.

bottom of page